Skip to main content
search

Copyright © 2024 TERANET

Leadership Connectez-vous avec Chris Mee, directeur, Architecture et planification

By octobre 21, 2024novembre 8th, 2024Connexion de la direction, Technologie
Chris Mee

Dans cette édition de Leadership Connect, nous nous asseyons avec Chris Mee, directeur de l’architecture et de la planification chez Teranet, pour en savoir plus sur son rôle, ses idées sur les tendances technologiques et sa philosophie de leadership.

Pouvez-vous commencer par nous en dire plus sur votre rôle en tant que directeur de l’architecture et de la planification chez Teranet? À quoi ressemble votre quotidien et comment collaborez-vous avec différentes équipes pour assurer le succès des initiatives stratégiques de Teranet?

Mon rôle repose sur quatre piliers principaux : la stratégie, la gouvernance, la réalisation de projets et l’innovation. Teranet est basé sur un modèle fédéré pour l’architecture, ce qui signifie que même si j’ai une équipe immédiate fantastique, je préside également le comité de révision de l’architecture. Ce conseil joue un rôle essentiel dans le travail de gouvernance de l’architecture et de planification technologique chez Teranet.

La majeure partie de mon quotidien tourne autour de la stratégie et de la gouvernance, où je travaille en étroite collaboration avec mon équipe et d’autres architectes pour développer et maintenir une image claire de notre paysage architectural actuel. Cet “état actuel” contribue à éclairer les conversations stratégiques avec la haute direction informatique, nous permettant de planifier le futur paysage architectural de Teranet. Nous créons ensuite une feuille de route pour faire passer l’organisation informatique de Teranet de son état actuel à cet état futur envisagé.

La gouvernance de l’architecture, la gouvernance du cloud et la gouvernance des données bénéficient toutes de cette feuille de route. Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes d’application pour garantir que leurs plans s’alignent sur notre stratégie informatique plus large.

Le projet de migration infonuagique du registre Teranet a été une initiative importante reconnue par l’industrie. Quels ont été les plus grands défis lors de cette migration et comment l’équipe les a-t-elle surmontés pour obtenir le succès qui lui a valu le prix?

C’était un projet passionnant, mais qui comportait certainement des défis. L’un des plus grands obstacles était de gérer le volume considérable d’activités et de décisions requises. Nous avons constitué une équipe cloud composée de ressources internes, d’experts de nos partenaires chez Rackspace pour l’exécution et d’experts en gouvernance de Slalom pour concevoir et planifier la transition vers le cloud de Teranet.

Une communication claire était essentielle et notre équipe de gestion de programme a maintenu une structure de gouvernance qui a permis à tout le monde d’être sur la même longueur d’onde. Un nouveau rôle a été créé au cours du projet : celui de propriétaire de produit cloud, qui a comblé les lacunes et assuré la clarté au sein de l’équipe. Des revues d’architecture hebdomadaires ont également été organisées avec des représentants techniques de chaque application afin de rationaliser les processus.

Un autre défi a été de faire passer l’équipe d’infrastructure d’une méthodologie Waterfall à une approche Agile. Avec l’aide de coachs agiles et de gestionnaires de programmes, nous avons lentement fusionné les deux méthodologies. Alors que les équipes d’infrastructure sont encore au début de leur parcours Agile, nous avons pu créer un backlog, suivre les progrès et terminer la migration.

Et il y avait enfin le défi d’acquérir de nouvelles compétences comme Infrastructure as Code, FinOps et l’ingénierie infonuagique. Nous avons répondu à ce problème en recrutant de nouvelles personnes, en organisant des formations approfondies (grâce aux crédits de formation inclus dans notre contrat avec Microsoft) et en mettant en œuvre des efforts de gestion du changement interne tels que notre programme “Change Champions”.

Alors que la technologie évolue rapidement, en particulier dans des domaines comme la cybersécurité, l’IA et l’activation du cloud, sur quelles tendances clés vous concentrez-vous pour pérenniser le paysage technologique de Teranet?

Vous avez parfaitement identifié les principales tendances : la cybersécurité, l’IA générative et l’activation du cloud sont tous des éléments cruciaux qui façonnent notre stratégie informatique. De plus, nous constatons des changements importants dans la conception des applications avec des architectures composables, qui se concentrent sur l’orchestration de blocs de construction modulaires pour fournir des fonctionnalités.

Nous surveillons également de près les facteurs perturbateurs potentiels, tels que les changements dans la législation sur la confidentialité et les violations de données, l’érosion de la confiance numérique et l’essor éventuel de l’informatique quantique. Chaque année, mon équipe d’architecture produit un rapport “Tendances émergentes en matière de technologie” qui lance nos efforts de planification stratégique annuelle et nous aide à garder une longueur d’avance sur ces tendances.

Quelle est votre philosophie de leadership et comment inspirez-vous et guidez-vous votre équipe chez Teranet?

Ma philosophie de leadership consiste à être le moins important possible. J’essaie de permettre à mon équipe de prendre les devants, ce qui me permet de me concentrer sur ce qui arrivera dans le futur, et non seulement sur ce qui se passe actuellement. Idéalement, je voudrais travailler sur des choses qui auront lieu dans 3, 6 ou 12 mois, en faisant confiance à mon équipe pour gérer le présent.

Je crois que les bons dirigeants devraient préparer le terrain bien avant le moment où cela s’avère nécessaire. Plus vous êtes haut placé dans une organisation, plus vous devez regarder loin. J’encourage mon équipe à adopter cet état d’esprit, en faisant d’eux des leaders à part entière, avec le regard également tourné vers l’avenir.

Dans cette conversation, l’approche de Chris Mee en matière de leadership et d’innovation se distingue comme une force directrice derrière l’évolution technologique de Teranet. Son accent sur la stratégie, la gouvernance et un état d’esprit tourné vers l’avenir ont permis à l’entreprise de relever les défis de front tout en restant en avance sur les tendances du secteur. En favorisant un environnement collaboratif et en donnant à son équipe les moyens de diriger, Chris s’assure que la vision architecturale de Teranet reste agile et prête à embrasser l’avenir. Son accent sur l’apprentissage continu, l’adaptabilité et la prospective stratégique constitue une base solide pour son équipe et la croissance de l’organisation dans un paysage technologique en constante évolution.