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Présentation de l’Asset Monitoring – Une conversation avec Rob Lowe

Dans le cadre des efforts continus de Teranet pour aider les prêteurs canadiens à atténuer les risques et à minimiser leurs pertes potentielles, Teranet a développé notre service Asset Monitoring, anciennement connu sous le nom de Lien Monitoring Service.

Nous nous sommes récemment entretenus avec Rob Lowe, le directeur des produits de recouvrement, de risque et de fraude de la division des solutions financières de Teranet, pour discuter des avantages de cette offre.

Q : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est Asset Monitoring?

R : Asset Monitoring est un outil qui permet aux établissements de crédit automobile de surveiller leur portefeuille afin de réduire les risques et d’atténuer les pertes. Asset Monitoring récupère des données issues de plusieurs sources de données sur les véhicules et les combine avec les données de privilèges PPSA de Teranet pour déterminer des alertes exploitables. Ces notifications portent principalement sur les déménagements transfrontaliers entre le Canada et les États-Unis, les déménagements entre provinces, les changements d’adresse des clients, ainsi que les modifications des conditions du véhicule, par exemple les événements liés à l’assurance ou aux dégâts.

Q : Qui sont les utilisateurs prévus du service Asset Monitoring?

R : Les utilisateurs prévus d’Asset Monitoring sont les utilisateurs actuels des services de registre de Teranet, par exemple CollateralGuard Enterprise. Les établissements de prêts automobiles de premier et de second ordre, quelle que soit leur taille, bénéficieront d’Asset Monitoring.

Q : Pourquoi avez-vous décidé, avec votre équipe, d’introduire Asset Monitoring sur le marché?

R : Nous cherchons constamment à améliorer notre offre aux prêteurs et visons à fournir des solutions qui réduisent les risques, combattent la fraude et, en fin de compte, atténuent les pertes. Lorsque nous avons travaillé à la création d’Asset Monitoring, nous avons collaboré avec un certain nombre de fournisseurs de données potentiels et mené un projet pilote de six mois avec un client afin de valider la valeur de cet outil. Au cours de cette période, nous nous sommes attachés à déterminer quelles notifications étaient importantes pour le prêteur en termes d’actions requises, et nous avons filtré le nombre de notifications pour réduire le nombre de faux positifs, en nous assurant que nous filtrons pour ne présenter que les notifications les plus utiles.

Q : Quels sont certains des scénarios dans lesquels l’Asset Monitoring peut être appliqué?

R : L’un des principaux cas d’utilisation d’Asset Monitoring est le suivi des déplacements de véhicules d’une province à l’autre. Nous fournissons des notifications de ces déplacements pour permettre aux services de privilège d’enregistrer le privilège PPSA dans la nouvelle province. Les notifications pour ce type de déménagement sont basées sur un certain nombre de sources : immatriculations de véhicules à moteur, relevés d’odomètre, données de changement d’adresse de Postes Canada et données de privilège originales. La réception des notifications de déménagement interprovincial protège le prêteur dans le cas où un client fait faillite ou si une activité frauduleuse a lieu dans la nouvelle province. Par ailleurs, ces informations peuvent être consignées dans le compte du client pour faciliter toute activité de recouvrement.

Asset Monitoring fournit également des notifications sur les véhicules qui ont traversé la frontière vers les États-Unis, en utilisant des données similaires à celles des notifications de déplacement interprovincial. Ces notifications indiqueront à vos équipes de recouvrement et de lutte contre la fraude qu’un véhicule se trouve maintenant aux États-Unis afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires pour protéger vos intérêts.

Q : Quels autres outils Teranet offre-t-il aux prêteurs automobiles pour lutter contre la fraude?

R : Nous travaillons sur un certain nombre d’initiatives qui aideront les prêteurs automobiles à combattre la fraude. Celles-ci comprennent :

Une solution pour identifier et empêcher les véhicules d’être exportés.

Fournir des alertes de fraude potentielle aux prêteurs au moment de la création des prêts ou dans le cadre de leurs processus de crédit ou de financement.

Chercher à développer d’autres outils pour prévenir la fraude des consommateurs et des concessionnaires au sein du processus d’origination.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Asset Monitoring, ou sur les autres outils que Teranet propose aux prêteurs automobiles, communiquez avec cmssales@teranet.ca

À propos de Rob Lowe

Rob Lowe compte plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs de l’automobile et des services financiers, après avoir travaillé chez Chrysler, Chrysler Financial et Mercedes Benz Financial. En sa qualité d’expert du secteur, il a également travaillé avec des partenaires en tant que consultant après avoir occupé des rôles dans les domaines de la finance, de la gestion des risques, du recommercialisation et des produits. Il a commencé à travailler chez Teranet il y a trois ans, et en qualité de directeur des produits de recouvrement, de risque et de fraude, il est responsable de la création et de la gestion des produits et solutions qui répondent le mieux aux besoins des clients de la division Financial Solutions de Teranet.