Skip to main content
search

Copyright © 2024 TERANET

Leadership Connect – Derek Tinney, directeur de produit, produits de données

Leadership Connect – Derek Tinney, Product Director, Data Products

Le dernier invité de notre série actuelle « Leadership Connect », où nous invitons les leaders d’opinion de Teranet, est Derek Tinney, directeur des produits de données.

  1. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre carrière et sur la façon dont vous avez été amené à occuper votre poste actuel?

Mis à part un bref passage en tant qu’expéditeur dans une cour à bois, ma carrière s’est concentrée sur les systèmes informatiques et les technologies de l’information. Je suis développeur logiciel de formation, mais j’ai toujours été amené à travailler sur les solutions et le leadership à mes différents postes.

J’ai commencé dans le développement de logiciels, j’ai travaillé pour quelques entreprises dans le domaine des fournisseurs de logiciels de santé et j’ai occupé divers postes, du développement de code au support technique en passant par l’administration de la base de données, l’architecture du produit et enfin le support commercial. Certains de mes employeurs ont été des fournisseurs de logiciels reconnus. J’y ai appris la valeur de la rigueur procédurale et à anticiper les versions à venir. J’ai aussi travaillé pour de jeunes entreprises qui ont souligné la valeur de l’idéation, d’un mode de réflexion originale et de la prise en charge de tout ce qui devait être fait. J’ai ensuite travaillé à mon compte en tant que consultant indépendant. J’ai découvert comment évaluer mon propre travail et être responsable de ma marque personnelle.

Mon dernier poste en tant que consultant privé m’a amené à Teranet. Certains employés de Teranet me connaissaient depuis mon poste précédent chez Landcor. Alors que je travaillais là, j’ai collaboré pendant un an avec Teranet pour articuler leurs perspectives dans l’Ouest canadien et définir essentiellement le besoin d’embaucher quelqu’un dans l’Ouest pour aider à soutenir le succès des solutions commerciales de Teranet dans cette région.

J’ai rejoint Teranet dans un rôle de développement commercial axé sur la croissance de notre présence dans l’Ouest. Je suis resté cinq ans à ce poste, j’ai beaucoup appris et j’ai travaillé avec des gens formidables, mais le leadership en matière de solutions m’a de nouveau fait signe et je suis repassé du côté technique dans mon nouveau poste, ce qui me fait déjà du bien.

  1. De quels produits de données êtes-vous responsable?

Je suis responsable de nos produits de données « prêts à l’emploi » tels que les modèles d’évaluation automatisés (AVM), les indices des prix de maison (IPM) auprès de la Teranet-Banque Nationale, la validation des intérêts hypothécaires (MIV), la validation de l’enregistrement de l’hypothèque (MRV), ainsi que de LendView et du nouveau produit concernant le changement climatique.

Nos produits d’AVM et d’IPM prennent en charge l’évaluation continue des propriétés individuelles ainsi que l’évaluation des propriétés au niveau du portefeuille. Les deux bénéficient d’une couverture nationale et se concentrent sur les variations des prix du marché, mais reflètent différents niveaux de granularité dans leur analyse. Notre AVM est livré principalement par notre produit PurView, tandis que l’IPM est un produit indépendant créé avec notre partenaire la Banque Nationale du Canada et livré mensuellement et trimestriellement à une foule d’abonnés.

La MIV et la MRV aident nos clients à confirmer la présence (ou l’absence) de leurs charges hypothécaires sur les titres en Ontario et fonctionnent généralement ensemble pour nos clients prêteurs hypothécaires. Ce sont les types de produits qui remplissent le cycle de rapprochement si essentiel pour garantir que les portefeuilles de prêts hypothécaires soient exacts et à jour. Pour les prêts hypothécaires en Ontario, la VIM et la MRV appuient cette diligence raisonnable.

LendView se présente comme un tableau de bord d’analyse de données pour le marché des hypothèques en Ontario. En tirant parti de nos droits d’accès aux données commerciales des données du registre foncier de l’Ontario, nous fournissons des renseignements et des analyses uniques à partir de ces données. De la taille du marché à la part de marché en passant par le changement (comment les prêts hypothécaires basculent entre les prêteurs), nous pouvons afficher des mesures pour donner aux entreprises les données essentielles à leur compréhension de la performance de leur marché dans le contexte de leur géographie et de leurs segments concurrentiels.

Notre tout dernier produit (en cours de développement) est une offre sur le changement climatique. Nous travaillons avec un partenaire solide dans ce domaine qui sera en mesure d’évaluer le risque associé aux conditions météorologiques extrêmes (une conséquence naturelle du réchauffement climatique) d’un point de vue « ascendant ». Cela signifie qu’à un niveau très granulaire, nous pouvons déterminer le risque à partir d’un certain nombre de facteurs, notamment les vents extrêmes, les glissements de terrain, les incendies de forêt, les inondations et bien d’autres. Nous tirons parti des renseignements obtenus sur les propriétés nationales, de l’évaluation du marché et des données hypothécaires pour cartographier ce risque en indicateurs de « valeur à risque » et d’analyse des pertes extrêmes. Il s’agit d’un domaine émergent de l’analyse des risques et il fait l’objet d’une grande attention en ce moment dans l’ensemble du secteur des prêts.

  1. Nous nous référons à Teranet comme ayant des données faisant autorité. Pouvez-vous nous en dire plus sur les données dont dispose Teranet et la valeur qu’elles offrent?

En tant qu’opérateur du système d’enregistrement foncier électronique pour la province de l’Ontario, Teranet a pour mandat de mettre en œuvre et de maintenir des normes élevées de données et de processus de traitement des données. Pour être cohérent avec cela, nous obtenons des données auprès de nos organisations homologues à travers le Canada, c’est-à-dire d’autres registres fonciers provinciaux et d’autres fonctions d’évaluation. Si une couverture de données supplémentaire est nécessaire, nous définissons notre acquisition de données en fonction de la couverture et de la précision.

Les données qui font autorité signifient que les données sont collectées et vérifiées par des sources fiables, très probablement fournies par la « source unique de la vérité » gouvernementale. C’est particulièrement important pour nos clients car cela signifie que les données que nous fournissons dans nos rapports sont collectées, vérifiées, catégorisées et distribuées de manière professionnelle. Nos données qui font autorité commencent par les données du registre officiel, auxquelles s’ajoutent des données structurelles (renseignements concernant la maison) et des renseignements sur la propriété provenant d’agences d’évaluation à travers le Canada et complétées par des données à valeur ajoutée provenant de services de données professionnels dans les espaces d’adresse, démographique et de quartier. C’est un gros travail et je suis vraiment ravi d’avoir une nouvelle structure d’équipe de données en place pour veiller à ce que les normes de données élevées de Teranet soient constamment maintenues.

  1. Sur quoi vous et votre équipe vous concentrez-vous pour le reste de 2022 et 2023?

Mon rôle consiste à de fournir la vision stratégique de ces produits. Je fais donc appel à une grande partie de mon expérience professionnelle pour bien faire les choses et veiller à ce que toutes les gammes de produits soient bien positionnées pour réussir et soutenir nos objectifs d’entreprise.

De toute évidence, le nouveau produit que nous développons pour aider nos clients à mieux gérer leurs risques associés au changement climatique nous prend beaucoup de temps en ce moment et c’est formidable de se sentir soutenu par toutes les équipes et personnes concernées qui participent à cette aventure.

À l’approche de 2023, nous voudrons pouvoir observer une croissance des produits de MIV et de MRV, une précision et une utilisation du marché améliorées sur le front de l’AVM, de nouvelles capacités d’IPM, des fonctionnalités supplémentaires ajoutées à LendView et de certains abonnements clients de référence de la nouvelle suite de produits sur le changement climatique.

Une de mes sœurs a une devise : Gardez la tête, les talons et les exigences hauts. Je ne porte pas de talons hauts, mais je tends à trouver l’équilibre parfait.

Pour rester informé des tendances du marché et des initiatives de Teranet, rejoignez-nous sur Twitter et LinkedIn.