Les maisons ont toujours été l’un des biens personnels les plus précieux, chose qui est devenue encore plus évidente au cours des deux dernières années de la pandémie de COVID-19. Le besoin de nombreux Canadiens de travailler à domicile a incité ceux qui habitaient de petits appartements et copropriétés à trouver et à acheter un plus grand espace.
Le marché canadien de l’habitation n’a jamais été aussi dynamique, mais certains défis, de l’inventaire aux barrières liées aux pandémies, continuent de créer des obstacles à l’accession à la propriété. Ces problèmes sont autant d’occasions de trouver des solutions, et nous assistons à l’émergence d’une nouvelle génération de solutions technologiques immobilières – ou proptech – pour relever ces défis.
Vous vous demandez peut-être ce qu’est la technologie de l’immobilier? Comme la technologie de la santé (healthtech) et la technologie financière (fintech), la technologie de l’immobilier (proptech) désigne tout système conçu pour rendre l’immobilier plus efficace et trouver des économies pour toutes les parties concernées.
Les solutions innovantes en matière de technologie de l’immobilier donnent du pouvoir et protègent les consommateurs, les propriétaires et les exploitants d’immeubles, au moment où nous entrons dans une nouvelle année potentiellement chaotique pour l’immobilier canadien.
Trois tendances technologiques immobilières à surveiller en 2022
Offrir davantage d’options aux acheteurs et aux propriétaires immobiliers
La conjonction d’un faible stock de logements et d’une demande accrue a fait grimper les prix de Vancouver à Halifax. Peu importe qu’il s’agisse de maisons en rangée, de maisons jumelées ou de maisons entièrement détachées. Le marché immobilier canadien a connu des augmentations de prix dans tous les domaines, le prix moyen d’une maison ayant atteint un sommet historique de 720 850 $ en novembre 2021.
Constituez un capital
De nombreux acheteurs d’une première maison éprouvent des difficultés à entrer sur le marché immobilier en raison de la hausse continue des prix. Une solution pour ces nouveaux acheteurs consiste en une version moderne de la location avec option d’achat, proposée par la société Key de Toronto, appelée copropriété.
Selon Key, il faudrait 27 ans à un acheteur d’une première maison urbaine canadienne pour économiser un acompte de 20 %. Le modèle de copropriété de Key prévoit que l’acheteur verse un investissement de 2,5 % sur un logement, ce qui représente environ 15 000 $ pour la plupart des logements proposés. Une petite partie du paiement mensuel est consacrée à l’équité de l’unité, le reste étant consacré à l’entretien, aux taxes et aux frais.
Lorsque l’acheteur est prêt à vendre, il peut utiliser cette valeur nette pour l’achat d’une maison ou d’un appartement. Ou, si l’acheteur souhaite acheter son logement directement, il peut contracter une hypothèque classique après trois ans.
Profitez de votre maison loin de chez vous
Pour les propriétaires qui cherchent à ajouter une deuxième propriété à leur portefeuille, Pacaso propose une plateforme de copropriété qui offre des fonctionnalités de recherche, d’achat et de gestion de propriétés aux États-Unis et en Espagne.
Au lieu d’une multipropriété – et de ces présentations interminables – Pacaso offre une deuxième propriété fractionnée. Avec Pacaso, vous n’achetez pas du temps dans une propriété. Vous achetez une partie de la propriété elle-même par le biais d’une SARL à plusieurs membres. Vous pouvez utiliser une application mobile pour réserver du temps dans votre résidence secondaire avec un préavis de deux jours seulement, le tout sans le casse-tête des exigences et des systèmes de réservation en temps partagé.
Jetons de multipropriété
La copropriété n’est pas la seule innovation qui facilite l’achat d’une maison. L’avènement de la technologie de la chaîne de blocs apporte une nouvelle vague d’opportunités d’investissement dans l’immobilier. Les chaînes de blocs sont un registre numérique des transactions stocké publiquement sur plusieurs serveurs. Bien que les chaînes de blocs aient été principalement utilisées pour les cryptomonnaies comme le bitcoin, la technologie est utilisée par les innovateurs proptech dans l’immobilier résidentiel et commercial.
Des jetons numériques peuvent être créés pour une propriété afin de permettre à plusieurs propriétaires ou investisseurs d’acheter. L’un des avantages significatifs de la jetonisation est l’achat et la vente d’une propriété. Les achats immobiliers classiques impliquent l’intervention d’avocats, le paiement de frais et des examens. Lorsqu’une propriété est jetonisée, le propriétaire du jeton dispose d’un actif beaucoup plus liquide à vendre sans passer par le processus de transaction immobilière standard.
Acheter, déménager, puis vendre
Trouver la nouvelle maison parfaite est un moment exaltant, jusqu’à ce que vous vous rappeliez que vous devez encore vendre la vôtre. La jeune entreprise de technologie immobilière Properly tente de remédier à cette situation avec Sales Assurance. Les acheteurs immobiliers s’inscrivent auprès de Properly et fournissent des détails sur leurs finances actuelles et leur propriété. Une fois qualifié, Properly fournit une assurance des ventes qui permet à l’acheteur de disposer des fonds propres nécessaires pour obtenir le financement d’une nouvelle propriété.
Properly met également l’acheteur en relation avec des agents immobiliers expérimentés pour trouver une nouvelle maison. Lorsque l’acheteur trouve le nouvel endroit idéal et l’achète, il peut emménager sans avoir à vendre sa propriété actuelle.
Properly met ensuite en scène et répertorie votre ancienne maison pour vous assurer d’obtenir le meilleur prix du marché. Il s’agit d’une solution simple et efficace pour un marché immobilier en constante évolution.
Des technologies de visite pour les visites physiques à distance
Les photos et les vidéos des téléphones intelligents ne suffisent plus pour présenter une propriété. Les acheteurs veulent découvrir une propriété, et les technologies de l’immobilier peuvent les aider à résoudre ce problème.
Mise en scène numérique
La mise en scène a parcouru un long chemin depuis l’époque où l’on peignait les murs en blanc et où l’on installait des œuvres d’art génériques. Les solutions de mise en scène numérique actuelles permettent aux agents immobiliers de créer une expérience de mise en scène personnalisée pour chaque acheteur potentiel.
En tenant compte des goûts et préférences personnels, l’agent immobilier peut montrer comment les meubles, les appareils électroménagers et le décor ressembleraient dans la vie réelle à l’intérieur d’une expérience virtuelle. Si l’acheteur possède un objet d’héritage familial comme un piano ou une table de salle à manger, il peut voir comment il s’intégrerait dans son nouvel espace potentiel.
Un monde en 3D
Faites passer l’expérience numérique au niveau supérieur avec la solution de l’entreprise de logiciels de technologie immobilière CloudPano. Son logiciel permet de créer des visites virtuelles à 360 degrés d’une propriété. Ces visites peuvent être créées à l’aide de n’importe quel appareil photo à 360 degrés du commerce ou de l’application mobile CloudPano.
Une fois les photos prises, elles peuvent être téléchargées sur CloudPano et facilement assemblées pour créer la visite virtuelle. Les agents immobiliers (ou même le vendeur de la maison) peuvent publier la visite pour les acheteurs potentiels.
Présentations virtuelles
Les solutions de technologie de l’immobilier de SmartPixel et Blackline offrent aux agents immobiliers des outils modernes pour présenter les unités de copropriété.
La solution de SmartPixel combine des visites virtuelles et des messages vidéo pour les professionnels de la vente. Que le client soit en ville ou à l’autre bout du monde, le vendeur peut proposer une visite virtuelle tout en étant face à face par appel vidéo.
L’un des principaux problèmes des copropriétés, tant pour les vendeurs que pour les acheteurs, est de trouver des informations sur la taille, la disposition et les caractéristiques des logements. Blackline rassemble toutes ces informations dans une application simple pour fournir tout ce qui est nécessaire pour répondre à quasiment toutes les questions relatives à une propriété.
Accélérer les achats et améliorer la transaction
La chaîne de blocs et la jetonisation ne sont pas les seules innovations qui accélèrent les transactions immobilières.
Un tout nouveau domaine
REALM™ est une nouvelle plateforme conçue pour les agents immobiliers afin de simplifier les recherches sur le marché et les propriétés et d’améliorer la communication avec les clients. Lancée l’été dernier, REALM tire parti de nos données GeoWarehouse® et du registre foncier pour donner aux agents immobiliers les outils dont ils ont besoin pour être des experts du marché.
Dans notre marché actuel de vendeurs, il est essentiel de planifier efficacement les visites. BrokerBay fournit des solutions pour la réponse aux appels, la gestion des visites et un système d’analyse détaillé. Le système est utilisé par les sociétés de courtage immobilier, les chambres et les associations pour réduire la charge de travail liée à la présentation des propriétés et à la conclusion des transactions.
Accélérer le processus de clôture et faire passer les clients en premier est l’objectif de la solution de paiement numérique SureFund™. L’achat d’une maison peut impliquer de multiples déplacements auprès des banques et des avocats. Avec SureFund, les avocats en droit immobilier peuvent gérer les paiements à partir d’un seul endroit. Le système gère les versements et les décaissements et conserve tous les détails des paiements et des bénéficiaires dans un système centralisé.
Pour rester informé des tendances du marché et des initiatives de Teranet, connectez-vous avec nous sur Twitter et LinkedIn.