Le 8 mars, Teranet a organisé le premier Market Insight Forum de 2023, dont le thème le plus prédominant qui touche le secteur immobilier, les consommateurs, les courtiers hypothécaires, les institutions financières et les consommateurs est la fraude immobilière. Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, la séance virtuelle de 90 minutes était axée sur la lutte contre la fraude immobilière en 2023.
Le vice-président des solutions immobilières et du développement des affaires de Teranet, Colin Morris, a animé le groupe de travail composé de Lauren van den Berg, présidente et directrice générale de Professionnels hypothécaires du Canada (MPC), John Armit, Groupe de lutte contre la corruption et la délinquance économique – Ottawa et agent-détective, Direction de la lutte contre l’escroquerie, Police provinciale de l’Ontario, Lori Swartz, conseillère juridique, TitlePLUS et Brian Santos, directeur provincial du sud de l’Ontario et président du comité des relations gouvernementales de l’OREA.
Au cours de la séance, tous les sujets critiques liés à la fraude immobilière, y compris les tendances en matière de fraude, le contrôle de l’augmentation des cas de fraude, l’établissement d’un processus de diligence raisonnable efficace et ce que font les leaders du secteur pour lutter contre la fraude.
Voici quelques conclusions importantes de la séance :
- Les données montrent que seulement 5 à 10 % des victimes signalent leurs escroqueries. Le fait de signaler l’arnaque est impératif dans la lutte contre la fraude.
- Au 31 janvier, 43,6 millions de dollars avaient été perdus à cause de la fraude. En 2022, le Canada a perdu 531 millions de dollars à cause de la fraude, soit 29,5 % de plus qu’avant la pandémie.
- Il y a eu une augmentation considérable du vol d’identité, qui est l’un des moyens les plus courants de commettre une fraude immobilière, y compris, mais sans s’y limiter, la fraude aux titres de propriété et aux hypothèques.
- La vérification numérique des revenus tient un rôle crucial dans la lutte contre la fraude liée aux prêts hypothécaires.
- Une vérification approfondie des antécédents et plusieurs sources pour vérifier l’identité et les revenus sont parmi les meilleurs moyens de lutter contre l’augmentation des cas de fraude immobilière.
Voici quelques ressources partagées au cours de la session que vous pouvez utiliser pour vous éduquer, vous informer et vous protéger ainsi que vos associés contre la fraude.
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada
Professionnels hypothécaires du Canada
Cliquez ici pour regarder l’enregistrement du forum.
N’oubliez pas de nous suivre sur LinkedIn et Twitter pour afficher toutes les invitations aux futurs forums Market Insight!