Le dernier invité de notre série actuelle « Leadership Connect », où nous invitons les leaders d’opinion de Teranet, est Shaun Dell, directeur du développement organisationnel.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre carrière et sur la façon dont vous avez été amenée à occuper votre poste actuel?
Ignorant tout des aventures que le monde allait me faire vivre, j’ai d’abord étudié et pratiqué le droit des sociétés à la Haute Cour d’Afrique du Sud. À la fin des années 2000, j’ai décidé qu’il était temps pour moi de faire quelque chose de nouveau et j’ai enseigné et voyagé en Asie. C’est là que ma dépendance à l’apprentissage et au développement a commencé. À mon arrivée à Vancouver, j’ai combiné ma récente expérience en enseignement et mon diplôme en droit presque oublié pour former des avocats, des juges et des étudiants en droit à l’utilisation des outils de recherche juridique en ligne pour LexisNexis Canada. Certains de ces produits en ligne étaient des concurrents directs des produits de l’ancienne filiale de Teranet, DoProcess. Chez LexisNexis, j’ai finalement évolué vers un rôle de formation interne, certifiant les équipes de vente, de formation et d’assistance à la clientèle sur nos produits, et intégrant de nouveaux employés. J’ai terminé mon mandat chez LexisNexis à la tête des équipes d’apprentissage et d’adoption des produits au Canada et aux Philippines. Au début de 2019, j’ai décidé de concentrer ma carrière sur l’évolution des employés et le renforcement des capacités organisationnelles, lorsque j’ai rejoint Teranet en tant que directeur du développement organisationnel. Le changement de rôle n’a pas modifié ma passion pour l’apprentissage. Depuis que j’ai rejoint Teranet, j’ai également développé mes propres compétences en tant que professionnelle certifiée de la formation et du développement, professionnelle certifiée du changement, et j’ai terminé le programme OPEX Green Belt ainsi qu’une certification sur la santé mentale sur le lieu de travail.
Sur quoi votre équipe et vous-même vous concentrez-vous pour 2023 et quels programmes avez-vous mis en place pour encourager une croissance continue?
Au cours des quatre dernières années, l’équipe Stratégie, DO et Changement a répondu à l’appel pour des programmes internes standardisés, des processus unifiés et des possibilités de croissance et de développement avancées. Nous avons mis en place des processus automatisés de performance et d’étalonnage dans Workday, créé des occasions d’intégration des employés et une cartographie du perfectionnement, amélioré et actualisé notre intranet InTeranet, et mis à disposition une multitude de possibilités de formation en leadership. De plus, nous avons implémenté le SGA de Workday Learning avec une intégration LinkedIn Learning et établi le cadre d’un programme d’inclusion et de diversité robuste.
En 2023, nous nous concentrons sur l’intégration de ces ressources et de ces possibilités directement dans l’expérience, le flux de travail, la performance et les parcours de croissance de nos employés. Nous avons des programmes incroyables à la disposition des Teraneters, et l’objectif est maintenant de s’assurer que ces programmes les aident à atteindre leurs objectifs dans l’immédiat et développent leurs capacités pour l’avenir.
De plus, nous continuerons à nous appuyer sur le pilier « social » du programme environnemental, social et de gouvernance (ESG) de Teranet, qui comprend nos initiatives d’inclusion et de diversité et de responsabilité sociale des entreprises.
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi l’apprentissage et le développement sont des éléments importants de la culture de Teranet?
Les organisations qui réussissent sont celles qui sont à l’écoute de leurs employés. Pendant quatre années consécutives, les employés ont désigné le « perfectionnement et le développement professionnels » comme étant le premier facteur d’engagement dans l’enquête annuelle de Teranet sur l’engagement des employés.
Cela n’est pas surprenant étant donné notre environnement en constante évolution en tant que partenaire technologique de confiance pour les entreprises, les banques et le gouvernement. Cependant, cela signifie également que nous devons nous tenir régulièrement au courant de l’évolution rapide du paysage technologique, et faire évoluer la façon dont nous le comprenons, le développons et l’intégrons dans nos écosystèmes.
Enfin, de nouvelles organisations qui se joignent à la famille Teranet, telles que Collateral Management Solutions et Foster Moore Canada, continuent de façonner notre façon de travailler et le paysage de ce que nous devons savoir. L’apprentissage et le développement continus nous permettent de réussir ces intégrations.
Qu’est-ce qui vous inspire et qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus chez Teranet en matière d’apprentissage et de développement?
Je me réjouis de ce qui attend Teranet dans les années à venir. Le mot pour résumer est cela est « accélération ». L’intelligence artificielle, l’informatique quantique, les progrès technologiques et l’avenir du travail continueront d’accélérer notre façon de travailler, ce que nous fournissons et la façon dont nous consommons les connaissances.
Concernant l’apprentissage et le perfectionnement, cela signifie tirer parti de ces changements pour mieux comprendre la façon dont les gens absorbent l’information et transmettre ces connaissances par le biais de l’IA, de l’interaction et du micro-apprentissage. C’est ce qui inspire l’apprentissage.