Octobre est le Mois de l’histoire des femmes chez Canada. C’est l’occasion de célébrer les femmes qui contribuent à rendre le pays meilleur et plus inclusif. Chaque année, Teranet organise un forum d’analyse du marché consacré au Mois de l’histoire des femmes et à la célébration des dirigeantes qui n’acceptent pas le statu quo et s’efforcent d’améliorer la vie de toutes les femmes.
Le 16 octobre, Dana Cioffi-Tagliabue, directrice par intérim des ressources humaines de Teranet, a accueilli un panel de dirigeantes influentes, parmi lesquelles Kristin Sainsbury, responsable du développement des activités de la ville de Waterloo, Wendy Baldin, responsable de la transformation numérique et de l’informatique chez NPCA et présidente de BeSpatial, Emily Boyce, directrice principale du marketing et de l’habilitation des clients chez Teranet et Carey Benvenuti, gestionnaire de crédit hypothécaire de niveau 2 de Mortgage Architects.
Le forum a commencé par une discussion sur la carrière de nos panélistes et sur les voies qu’elles ont empruntées pour parvenir à leur poste actuel. Les panélistes ont toutes des parcours différents, mais elles ont une chose en commun : elles ne s’imaginaient pas occuper leur poste actuel lorsqu’elles ont commencé leur carrière.
Ensuite, Carey et Emily ont évoqué les leçons qu’elles ont apprises et les obstacles qu’elles ont surmontés au cours de leur carrière:
- Carey a été confrontée à des défis en tant que courtière en hypothèques commerciales, en particulier dans ses relations avec des partenaires prêteurs pas toujours habitués à travailler avec des femmes occupant ce poste. S’appuyant sur son expérience dans le domaine de la construction et de la foresterie, elle a souligné l’importance de la confiance et de la présence à la table des négociations. Son principal conseil aux femmes du secteur est de sortir de leur zone de confort, de se présenter et de poser des questions.
- Emily a expliqué qu’elle avait toujours été ambitieuse et désireuse de relever de nouveaux défis, mais que son manque de confiance en elle avait été un obstacle important au début de sa carrière. Elle a également eu du mal à trouver des modèles correspondant au style de vie qu’elle souhaitait, à savoir avoir une carrière et une famille, ce qui l’a conduite à prendre temporairement du recul et à donner la priorité à sa famille. Elle reconnaît que les carrières des femmes connaissent souvent des hauts et des bas et insiste sur l’importance d’accepter cette réalité et de choisir une organisation qui soutient les femmes et leur fournit les ressources nécessaires pour réussir, par exemple le congé de paternité, qui permet aux hommes de partager les responsabilités parentales et aide les femmes à reprendre le travail plus tôt.
La conversation a ensuite porté sur le sujet des alliés et des mentors qui ont aidé nos panélistes à exceller dans leur carrière. Wendy a partagé: “Au début, je pensais qu’un allié était quelqu’un qui était tout le temps d’accord avec moi, avec qui il était facile de s’entendre, qui partageait des intérêts communs, mais cela s’est avéré être un ami. Au fil du temps et au cours de ma carrière, j’ai appris des femmes comme des hommes qu’un allié, c’est quelqu’un qui vous respecte, vous soutient et vous défend extérieurement. Quelqu’un qui vous met au défi d’être une meilleure personne et n’hésite pas à vous remettre respectueusement à votre place lorsque cela est nécessaire.
Krisin a ensuite expliqué la différence importante entre égalité des sexes et équité, deux termes souvent utilisés de manière interchangeable, mais dont la signification est très différente. “Je pense que c’est important parce que nous ne partons pas du même point que les hommes. L’égalité impliquerait que nous sommes tous sur un pied d’égalité, que nous sommes tous égaux, ce qui n’est pas le cas. Je pense donc que l’équité entre les sexes est importante parce que cela permet de reconnaître que nous ne partons pas sur le même pied d’égalité. Nous devrions nous pencher de manière systématique sur les organisations et voir quels sont les obstacles à la mise en place de règles du jeu équitables.”
Pour conclure le forum, chacune de nos panélistes a fait part des conseils qu’elle donnerait aux femmes qui se lancent dans leur secteur d’activité:
- Wendy: Réseautez autant que possible et n’ayez pas peur de vous présenter et d’aller aux événements. La personne la mieux placée pour vous promouvoir, c’est vous-même, et il est important que les femmes soient présentes à la table des discussions. Levez la main, exprimez-vous, faites du bénévolat, apportez votre contribution, rendez la pareille et essayez de vous constituer un réseau le plus large possible, car vous ne savez jamais quand ces relations peuvent déboucher sur la prochaine opportunité.
- Carey: Montrez-vous, présentez-vous et participez à tous les événements ou à toutes les occasions d’apprentissage qui se présentent à vous. Allez vers les personnes qui peuvent vous intimider et demandez-leur de vous accorder du temps pour leur poser des questions et apprendre d’elles. Saisissez toutes les occasions qui se présentent à vous de progresser et d’apprendre des réussites et des échecs des autres.
- Kristin: Cherchez un mentor, un accompagnateur ou quelqu’un susceptible de vous accompagner tout au long de votre carrière et de vous aider à progresser. Les accompagnateurs et les mentors peuvent jouer un rôle important en vous aidant à vous libérer de vos freins et en vous poussant lorsque vous avez besoin d’un petit coup de pouce ou d’un encouragement.
- Emily: Défendez vos intérêts sans relâche et veillez à consigner vos réussites chaque fois que vous accomplissez quelque chose. Relevez les indicateurs, notez les réussites et apprenez à monter des dossiers car vous allez devoir vous défendre très régulièrement. Vous avez accompli quelque chose d’important et cela mérite d’être mis en avant et souligné. Et c’est souvent ainsi que vous passerez au niveau supérieur.
Merci à Dana, Carey, Emily, Wendy et Kristin d’avoir partagé leurs histoires et leurs conseils avec nous. Si vous avez manqué cette conversation inspirante, vous pouvez regarder un enregistrement complet du forum ici.
Pour rester informé et vous inscrire aux futurs forums Market Insight, suivez Teranet sur LinkedIn ou X.