Skip to main content
search

Copyright © 2025 TERANET

Pleins feux sur l’engagement communautaire des employés : Sudha Chari, directrice des solutions et de la gestion des partenaires

By janvier 27, 2025février 12th, 2025La vie chez Teranet

Chez Teranet, nous croyons au pouvoir de la communauté et à l’impact profond que chaque individu peut avoir lorsqu’il donne en retour. Notre série « Pleins feux sur la communauté des employés » célèbre les efforts dévoués des membres de notre équipe qui se surpassent pour faire la différence. Ce mois-ci, nous sommes ravis de présenter Sudha Chari, notre directrice des solutions et de la gestion des partenaires, qui illustre ce que signifie être un membre de la communauté compatissant et engagé.

Que faites-vous chez Teranet?

Je suis Sudha Chari, directrice des solutions et de la gestion des partenaires. Nous sommes un service partagé d’entreprise qui fait partie de la pratique Données et analyses de Teranet. Je dirige une équipe petite mais performante qui est responsable de la gestion des entrées pour le domaine des données et de l’analyse, de l’ingénierie commerciale/des services professionnels, des solutions de données sur mesure et du développement et de l’exploitation de produits de données. J’ai rejoint Teranet juste avant la pandémie, d’abord du côté du CMS, dirigeant le développement de produits pour les produits KYC et Fraud et Risk avant d’occuper mon poste actuel. Mon mandat chez Teranet approche de la barre des 5 ans et ce qui me fait avancer, ce sont les gens avec qui j’ai l’occasion de travailler chaque jour. Lorsque je ne travaille pas ou n’organise pas d’événements sociaux pour TeraLife Toronto, vous me verrez probablement plongé dans la lecture d’un livre ou plus récemment, en train d’essayer différents types de cuisines (apparemment, je suis un fin gourmet). La lecture est ma passion de toujours.

Second Harvest Canada et pourquoi ils sont importants

Second Harvest est le plus grand organisme de bienfaisance de récupération alimentaire au Canada, qui opère dans chaque province et territoire. Depuis 1985, Second Harvest récupère des surplus de nourriture fraîche qui seraient autrement gaspillés et livre cette nourriture aux personnes souffrant de la faim. Le programme de récupération alimentaire de Second Harvest empêche le gaspillage de bons excédents alimentaires en les collectant et en les redistribuant à des organismes à but non lucratif qui s’efforcent de nourrir les personnes dans le besoin. Acheminer les surplus alimentaires vers les populations présente l’avantage supplémentaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre, car sinon, les aliments finiraient dans des décharges.

Pour mettre les choses en perspective:

  • Près d’une personne sur quatre ne sait pas d’où viendra son prochain repas. 46,5 % de toute la nourriture au Canada est perdue ou gaspillée chaque année; 41,7 % de cette somme pourrait être réorientée pour soutenir les Canadiens.
  • La quantité de nourriture gaspillée au Canada est suffisante pour nourrir chaque Canadien pendant 5 mois. Les ménages canadiens gaspillent 1 766 $ en nourriture chaque année.
  • Le gaspillage alimentaire coûte au Canada 49 milliards de dollars par an
  • Les aliments envoyés dans les décharges créent un gaz à effet de serre 25 fois plus nocif pour l’environnement que le CO2. 124,5 milliards de livres de gaz à effet de serre créés chaque année à partir du gaspillage alimentaire, soit l’équivalent de 17,3 millions de voitures.

Résultats 2023 de Second Harvest

  • 363 millions de dollars de nourriture récupérés et redistribués
  • 288 millions de livres de gaz à effet de serre évitées dans l’atmosphère
  • 245 000 repas fournis quotidiennement
  • 6,5 millions de personnes soutenues par 4 400 partenaires à but non lucratif

Moisson Montréal est l’un des organismes de bienfaisance approuvés par Teranet. Les comités sociaux de TeraLife Toronto (passés et présents) ont organisé au cours des dernières années des journées de bénévolat et recueilli des fonds pour soutenir Moisson Montréal.

Depuis 2008, Teranet a recueilli plus de 129 000 $ pour Moisson Montréal, ce qui lui a permis de sauver plus de 390 909 livres de nourriture et d’éviter l’émission de plus de 1 323 229 livres de GES dans l’atmosphère. Pour donner un contexte, cela représente suffisamment de nourriture pour fournir trois repas à 32 575 familles de quatre personnes.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager?

J’ai longtemps voulu redonner à la communauté, mais le plus souvent, c’était en participant à des événements organisés par les organisations pour lesquelles je travaillais (par exemple, les campagnes de Centraide) ou en faisant des dons à des organismes de bienfaisance. Chez Teranet, lorsque j’ai assumé le rôle de président du comité social en 2022, j’ai eu le plaisir de rencontrer des gens de Second Harvest, de comprendre l’ampleur du défi du gaspillage alimentaire et les efforts incroyables déployés par Second Harvest pour le combattre.

Lorsque vous participez à un événement de bénévolat chez Second Harvest, ils vous font répondre à un questionnaire sur le gaspillage alimentaire. Nous avons appris que la nourriture gaspillée, si elle était accumulée, pourrait atteindre la hauteur de 37 tours CN (environ). Gardez cette image à l’esprit! Comparez-le ensuite avec les autres éléments visuels qui vous entourent : l’augmentation du nombre de sans-abri (vous ne pouvez pas le manquer si vous êtes au centre-ville de Toronto) et les personnes qui demandent de l’aide lorsque vous passez devant les intersections de la ville. Ajoutez à cela les données de Statistique Canada selon lesquelles 8,7 millions de Canadiens (dont 2,1 millions d’enfants) vivaient dans des ménages en situation d’insécurité alimentaire en 2023. N’est-ce pas de la pure folie de gaspiller de la nourriture!

Mon interaction avec Second Harvest m’a fait prendre conscience de l’ampleur du gaspillage alimentaire. Personnellement, chez moi, j’essaie d’être prudent lorsque j’achète ou jette de la nourriture. En tant que membre du comité TeraLife Toronto, nous avons essayé de faire une différence. Au cours des 1,5 dernières années, nous avons organisé des équipes pour participer à des événements de tri d’aliments où nous avons trié un incroyable 9 200 livres de produits. Grâce à notre participation au Second Harvest Truck Pull Challenge et à des événements de collecte de fonds, nous avons collecté près de 10 719 $ ou 32 000 repas pour les familles dans le besoin.

Comment les autres peuvent-ils s’impliquer dans  Deuxième récolte Canada?

C’est très simple, en fait : participez! J’encouragerais mes collègues Teraneters à participer aux événements de bénévolat et de collecte de fonds organisés par TeraLife! Teranet soutient et facilite la contribution à la communauté. Pour les collègues qui ne sont peut-être pas au courant des initiatives de responsabilité sociale d’entreprise de Teranet, Teranet vous offre la possibilité de prendre jusqu’à 1 jour de congé payé pour des activités de bénévolat ainsi que de faire une demande de contribution caritative. Concernant Second Harvest, vous pouvez visiter le site Web de Second Harvest pour voir toutes les différentes façons dont vous pouvez contribuer (faire un don, faire du bénévolat, etc.).

Et bien sûr, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus sur Second Harvest, les événements de bénévolat de TeraLife et comment vous pouvez contribuer à la cause.