Qu’est-ce qui rend la vie chez Teranet passionnante? Si nous devions absolument choisir une chose, ce serait les personnes avec qui nous travaillons tous les jours!
Dans cette nouvelle série, nous mettons en lumière les membres de notre équipe et partageons leurs idées, leurs expériences et des anecdotes à propos de leur vie.
Aujourd’hui, nous en apprenons davantage sur Dana Cioffi, directrice par intérim des ressources humaines chez Teranet.
Q. Comment avez-vous réalisé que les RH étaient le domaine qui vous convenait?
A. En fait, c’est arrivé par accident. J’avais décidé que je n’allais pas terminer mes études et que j’allais devenir serveuse. Mon père, qui me soutient énormément, m’a dit que je pouvais faire ce que je voulais, mais que si je n’étais pas étudiant, je devrais payer un loyer.
J’ai pensé que je pourrais le surpasser en suivant des cours de formation continue à Ryerson! Le semestre avait déjà commencé et l’un des seuls cours pour lesquels les inscriptions étaient encore ouvertes était Introduction aux RH… et c’est tout. J’ai développé ma passion pour les RH dès la première heure. J’ai donc terminé mes études l’année suivante et j’ai également mon agrément en ressources humaines.
Q. Quelles sont les principales responsabilités de votre poste?
A. Je dirige l’équipe de gestion des talents chez Teranet. Nous développons des programmes qui rassemblent le cycle de vie des employés. Certaines des questions clés auxquelles nous répondons quotidiennement sont:
- Comment attirer les bonnes personnes?
- Comment les aidons-nous dans leur développement de carrière?
- Comment pouvons-nous nous assurer qu’ils peuvent relever leur prochain défi en interne?
J’aime considérer la gestion des talents comme un grand puzzle : toutes les pièces doivent s’assembler pour raconter une histoire.
Q. À quoi ressemble une journée type pour vous?
A. Eh bien, dans l’environnement actuel, aucune journée n’est typique. Surtout pendant une pandémie mondiale, je me concentre sur la gestion de nos équipes, qui sont franchement la clé de tout ce que nous faisons!
Q. Qu’est-ce qui vous motive à aller travailler (virtuellement) tous les jours?
A. Je sais que, dans ce rôle, je peux avoir une influence sur ce à quoi ressemblera l’organisation dans trois ans. C’est ce qui me passionne et me motive!
Q. Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre Teranet?
A. Je dirais les opportunités qui sont disponibles chez Teranet. Lorsque j’ai rejoint l’équipe, Teranet était en train de réaliser une acquisition assez importante. Pour moi, c’était le moment idéal pour rejoindre une organisation, car les RH étaient sur le point de connaître une transformation et je voulais en faire partie.
Q. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail chez Teranet?
A. À vrai dire, une partie de mon travail consiste à comprendre pourquoi les gens restent dans une organisation. Chez Teranet, j’entends toujours la même chose : la famille. Nous sommes un groupe de personnes qui se soutiennent mutuellement, même lorsque les temps sont incertains et que les choses ne se passent pas comme prévu. C’est ce qui rend le travail chez Teranet si gratifiant.
De plus, Teranet me permet d’apporter toute ma personnalité au travail. Être une maman ne s’arrête pas lorsque j’allume mon ordinateur et être une responsable RH ne s’arrête pas lorsque je l’éteins. Teranet me donne la possibilité d’équilibrer les deux.
Q. Quelle est, selon vous, la tendance majeure dans le domaine des ressources humaines au cours des cinq prochaines années?
A. Je dois dire le recrutement mondial. Cette année nous a appris que nos viviers de talents ne se limitent pas uniquement à la ville dans laquelle nous vivons.
Q. Quelles compétences sont nécessaires pour réussir en tant que professionnel des RH?
A. Vous entendrez les gens dire qu’ils veulent travailler dans les RH parce qu’ils veulent aider les gens. Je dis que si c’est votre motivation, les RH ne sont pas vraiment faites pour vous. Nous prenons des décisions difficiles, qui ne sont pas toujours populaires, nous équilibrons les besoins de l’organisation avec ceux de ses employés… et c’est une danse très délicate.
Q. Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage une carrière dans les RH?
A. La partie la plus difficile pour obtenir un poste dans ce domaine est d’acquérir de l’expérience. Ainsi, lorsque vous cherchez à développer votre expérience et à en apprendre davantage sur le domaine, étudiez les opportunités au sein du secteur à but non lucratif. Le bénévolat vous aide non seulement à acquérir une expérience professionnelle pertinente, mais aussi à apprendre beaucoup d’autres choses précieuses!
Q. Quelle est la personne, vivante ou morte, avec qui vous aimeriez dîner?
A. Van Gogh. C’était un artiste inspirant et innovateur. Bien qu’il ait finalement perdu son combat, il a lutté avec acharnement malgré sa maladie mentale.
Nous sommes une communauté soudée chez Teranet et nous sommes toujours à la recherche de talents exceptionnels pour nous rejoindre. Pour faire partie de notre communauté grandissante, gardez un œil sur les nouveaux rôles ici : https://www.teranet.ca/career-opportunities/ .
Pour rester à l’affût des actualités de Teranet, communiquez avec nous sur les réseaux sociaux – nous sommes sur Twitter et LinkedIn .