Alors que les événements liés au climat continuent de se produire avec une fréquence et une gravité croissantes partout au Canada, la nécessité de mesurer et de gérer les risques météorologiques extrêmes devient de plus en plus importante.
Les organismes de réglementation adoptent des cadres mondiaux et les normes financières intègrent cette dimension dans leurs lignes directrices en matière de gouvernance et de rapports. À titre d’exemple, le Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF) a récemment publié le document Ligne directrice B-15, Gestion des risques climatiques. Cette ligne directrice décrit les répercussions que les changements climatiques posent « sur la sûreté et la solidité des institutions financières fédérales (IFF), et sur le système financier dans son ensemble ». Selon le BSIF, « les risques climatiques peuvent se manifester sur différents horizons temporels et sont susceptibles de s’intensifier avec le temps ».
Teranet comprend le risque important associé au changement climatique et s’engage à fournir à nos précieux clients les solutions dont ils ont besoin pour répondre aux exigences réglementaires et gérer les risques. À ce titre, nous nous sommes associés à Morningstar Sustainalytics pour proposer une solution fondée sur la collecte de données mondiales sur les événements météorologiques extrêmes intégrée dans un modèle probabiliste. Cela s’ajoute à des informations et des évaluations sur les propriétés résidentielles canadiennes pour fournir des mesures de risque et de perte au niveau de la propriété, de la région et du portefeuille.
Notre solution peut s’intégrer à vos travaux actuels :
- les flux de travail d’évaluation des prêts hypothécaires pour garantir une connaissance complète des risques dans le processus de décision;
- le cadre de gestion des risques pour garantir que les facteurs de risque liés aux activités et aux infrastructures sont complets;
- le cadre réglementaire des rapports pour répondre aux exigences découlant des lignes directrices canadiennes.
Joignez-vous à nous pour entendre des experts du secteur sur ce sujet important
Le 3 mai, Teranet organise un sommet sur les risques climatiques qui mettra en vedette un groupe d’experts du secteur comprenant Bruce Schlein, directeur et chef du programme environnemental, social et de gouvernance (ESG) chez OMERS Infrastructure et Toby Messier, directeur de la commercialisation des solutions immobilières chez Morningstar Sustainalytics qui discuteront des risques que pose le changement climatique. Ce sommet a un nombre de places très limité, donc si vous souhaitez y assister, cliquez ici pour réserver votre place dès aujourd’hui.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions relatives aux risques climatiques de Teranet, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de compte dédié.