Le mois dernier, Teranet a organisé le forum Market Insight : Women in Leadership en l’honneur du Mois de l’histoire des femmes au Canada. Sudha Dwivedi, directrice des ressources humaines chez Teranet, a dirigé une table ronde réunissant des dirigeantes influentes qui ont abordé de manière franche des problèmes difficiles qui touchent les femmes au quotidien dans leur vie professionnelle.
La table ronde réunissait Veronica Love, ancienne présidente de Professionnels hypothécaires du Canada et vice-présidente principale du développement des affaires chez The Mortgage Group, Linda Wheeler, courtière agréée chez PSR Brokerage et Mary Chatson, directrice principale, stratégie et efficacité d’entreprise chez Teranet.
Voici les 5 principaux éléments abordés lors du forum :
- Toutes les intervenantes avaient une chose en commun : leur parcours professionnel n’a pas été simple ou continuellement vertical. Elles ont connu bien des hauts et des bas, ont pris des risques, ont changé de direction et sont sorties de leur zone de confort avant d’atteindre leurs positions actuelles et de connaître le succès dont elles jouissent aujourd’hui.
- Nos conférencières ont souligné l’importance d’être authentique, de croire en soi et en ses forces et de se développer continuellement.
- Les femmes dirigeantes ont réalisé d’importants progrès en ouvrant la voie à la prochaine génération. Cependant, il y a encore beaucoup de travail à faire, et cela ne peut être accompli que si les femmes continuent à soutenir les autres femmes, en particulier celles qui occupent des postes de direction. Établir un lien authentique entre les femmes et leurs alliés peut favoriser la promotion des systèmes de soutien, des programmes de mentorat et d’encadrement ainsi qu’une culture qui incite les femmes à assumer davantage de rôles de leadership dans des secteurs à prédominance masculine.
- La haute direction d’une organisation joue un rôle important et doit être prête à faire preuve d’écoute et à poser des questions sur les contributions, les obstacles et les besoins. De plus, il est nécessaire d’avoir des conversations ouvertes sur les préjugés inconscients et d’explorer des stratégies pour remédier à ceux-ci.
- Enfin, les intervenants ont discuté de la différence entre l’égalité des sexes et l’équité et de la fréquence à laquelle ces deux termes sont utilisés de manière interchangeable, ce qui est incorrect. Elles ont souligné que les femmes ne peuvent fréquemment pas tirer parti de possibilités en raison de problèmes comme l’inégalité salariale, les pressions sociales et professionnelles et l’effet de la maternité sur la carrière d’une femme. Cependant, il y a de l’espoir pour l’avenir, car la société évolue et l’inclusion et la diversité sont de plus en plus ancrées dans les valeurs de la prochaine génération.
Chaque intervenante a donné des conseils aux jeunes femmes qui se lancent dans leurs secteurs respectifs. Voici ce qu’elles ont dit :
- Mary Chatson a cité Wayne Gretzky en rappelant qu’on rate cent pour cent des tirs au but que l’on n’essaie pas de faire. Elle a dit : « Pariez donc sur vous-même et prenez le risque. »
- Veronica Love : « Demandez ce que vous voulez. Je n’ai jamais eu de promotion que je n’ai pas demandée. Je n’ai jamais eu d’augmentation que je n’ai pas demandée. Selon mon expérience, j’ai dû demander tout ce que j’ai obtenu. »
- Linda Wheeler : « Je recommande d’adopter le terme multipotentialité et de vous dire que vous avez un potentiel infini dans tous les domaines de votre vie. Que ce soit professionnellement, personnellement et en matière de développement personnel, je suis sans limites! »
Si vous avez raté le webinaire, cliquez sur ce lien pour visionner en intégralité le forum Marketing Insight 2023 : Women in Leadership.
Restez au courant des forums Market Insight à venir en 2024 en suivant Teranet sur LinkedIn et Twitter.